Comment réduire vos émissions de particules à l'atmosphère

émissions de particules à l'atmosphère

La nature même d’un dépoussiéreur est de satisfaire les exigences environnementales réglementant les émissions de particules à l’atmosphère. En l’absence d’un spécialiste interne en la matière dans les entreprises, cette préoccupation peut susciter bien des maux de tête à l’industrie manufacturière

Comment y parvenir ?

C’est l’une des questions soulevées à laquelle Airex Industries répond fréquemment. Nous présentons ici différents moyens de minimiser les risques d’émissions de contaminants aérauliques.

1. Détecteur de particules

Détecteur de particules

L’installation d’un détecteur de particules à l’intérieur de votre dépoussiéreur est la première ligne de défense afin d’assurer une bonne gestion des émissions atmosphériques ainsi qu’une sécurité aux employés de l’usine si l’air est recirculé. Cet appareil signalera toutes anomalies vous permettant une intervention rapide.

2. Abrasivité

Abrasivité

Certaines particules, à caractère abrasif, provoquent bien souvent une usure prématurée de conduits. C’est un problème souvent amplifié par une vitesse d’air excessive et la nature des particules captées. Cette dégénérescence cause des bris aux systèmes d’où s’échappent des émissions de particules parfois indétectables. Pour pallier à cette problématique, Airex Industries propose des conceptions adaptées et des choix de matériaux appropriés protégeant ainsi le système et les médias filtrants d’une usure prématurée.

3. Conception initiale

Conception initiale

Choisir le dépoussiéreur adéquat est d’une importance capitale. Une erreur courante est le sous-dimensionnement d’une unité. Cela occasionne une utilisation accrue du système d’auto-nettoyage et une dégradation accélérée des filtres. Il en va de même pour le type de dépoussiéreur sélectionné. Ce propos fut d’ores et déjà couvert lors de notre précédent publipostage.

4. Démarrage

démarrage

Lorsqu’une nouvelle unité est installée et prête au démarrage initial, un manque de vigilance risque de provoquer bien des difficultés, parfois méconnues de la part de l’usager. Les incidents les plus fréquents se présentent comme suit :

  • Colmatage prématuré des médias filtrants;
  • Émissions à l’atmosphère;
  • Perte d’efficacité;
  • Pulsations excessives d’auto-nettoyage;
  • Consommation excessive d’air comprimé et d’électricité.

Afin d’éviter toutes complications et pour des raisons de sécurité, nous recommandons très fortement de faire appel à un spécialiste qualifié lors du démarrage d’un  dépoussiéreur.

5. Éléments filtrants

Éléments filtrants

Le cœur même du bon fonctionnement d’un dépoussiéreur provient de la qualité des éléments filtrants. Il en existe plusieurs variantes et celles-ci ne répondent pas tous aux spécificités de chaque procédé. Si pour des raisons d’économies vous sélectionnez un filtre qui ne répond pas aux exigences minimales d’efficacité, vous risquez alors leur détérioration prématurée et l'émission de particules à l’atmosphère. En général, Les médias à moindre coût disposent d'une performance limitée.


émissions de particules à l'atmosphère

Get in touch

If you have any questions or request, please contact us by phone or by filling the form below.

Toll Free: +1-800-263-2303

Full Name(*)
Invalid Input

Organization
Please type your Company name.

Email(*)
Invalid Input

Phone(*)
Invalid Input

Message(*)
Invalid Input

(*)
Invalid Input

Portal

 

Social